Le Premier Ministre ouvre officiellement la nouvelle usine de production d’ailes de Bombardier à Belfast

Oct 11, 2013 12:35 PM ET
  • Bombardier Aéronautique créera 250 nouveaux emplois dans divers programmes d’avions
  • La nouvelle usine de Belfast, qui produit les ailes novatrices des appareils CSeries de Bombardier, a reçu la prestigieuse certification LEED décernée aux bâtiments écologiques

October 11, 2013 /3BL Media/ - Le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, a officiellement ouvert la nouvelle usine de fabrication et d’assemblage d’ailes de Bombardier à Belfast.

Après avoir ajouté près de 1 000 employés à ses effectifs en Irlande du Nord depuis deux ans, Bombardier a annoncé aujourd’hui qu’elle pourrait créer au moins 250 nouveaux emplois au cours des 12 prochains mois, afin de soutenir l’expansion de ses programmes d’avions et de ses activités liées à la réparation de composantes. D’ici la fin 2014, cela portera les effectifs prévus à environ 6 250.

La nouvelle usine de 600 000 pieds carrés de Bombardier produit les ailes de l’avion CSeries, qui a effectué avec succès son vol inaugural le mois dernier. Les ailes sont fabriquées au moyen d’une technologie novatrice de matériaux composites de fibres de carbone mise au point par des ingénieurs de Bombardier en Irlande du Nord. Cette technologie permet à la fois d’économiser des matériaux et de diminuer le poids des avions, ce qui contribue à réduire la durée du cycle manufacturier et la consommation de carburant.

Bombardier a également annoncé aujourd’hui que la nouvelle usine avait obtenu la certification Or dans le système de classement LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) du U.S. Green Building Council. LEED est le plus important programme international de reconnaissance des bâtiments conçus, construits et exploités de façon à améliorer la performance sur le plan de l’environnement et de la santé. Les initiatives écologiques de l’usine ont trait à la sélection des matériaux de construction, à l’utilisation extensive de l’éclairage naturel, à l’efficacité énergétique, aux économies d’eau et à la qualité de l’environnement intérieur.

« Le programme d’avions CSeries établit de nouvelles normes sur le marché des avions commerciaux grâce à sa fiche environnementale inégalée. La compétence et le dévouement de nos employés jouent également un rôle majeur dans le succès du programme. La prestigieuse certification LEED obtenue par notre nouvelle usine de Belfast montre non seulement que nous sommes sur la bonne voie avec nos produits novateurs et respectueux de l’environnement, mais que nous honorons notre engagement d’être une entreprise socialement responsable », a affirmé Pierre Beaudoin, président et chef de la direction, Bombardier Inc.

« Nous croyons que notre procédé évolué de fabrication de composites représente un changement majeur dans la façon dont les ailes d’avion sont produites. La réduction de poids par rapport aux ailes métalliques classiques ainsi que la diminution des activités d’inspection et d’entretien constituent des avantages qui contribuent fortement au succès des avions CSeries. L’investissement majeur de Bombardier dans le programme d’avions CSeries continue de procurer des avantages substantiels aux quelque 200 sociétés de notre chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni ainsi qu’aux économies de l’Irlande du Nord et de l’ensemble du Royaume-Uni, » a indiqué Michael Ryan, vice-président et directeur général, Bombardier Aéronautique, Belfast.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l’avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d’un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l’une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2012, nos revenus ont été de 16,8 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l’adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter :@Bombardier.

Notes aux éditeurs
  • Photo 1 : La nouvelle usine de production d’ailes de Bombardier à Belfast.
  • Photo 2 : Le Premier ministre David Cameron, l’ingénieur en fabrication Andrew Letson et l’opérateur Matt Neish sont représentés dans la photo entourés de structures majeures en composites. Les longerons et revêtements de la voilure sont utilisés pour former la structure de base des ailes des avions CSeries.
  • Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.
  • Des images de l’évènement seront disponibles plus tard aujourd’hui à l’adresse cseries.com
  • Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez notre section de fil RSS.

Bombardier, CSeries et L’évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour plus d'informations

Haley Dunne
Bombardier Aéronautique
+1-514-855-7989

www.bombardier.com

www.belfast.aero.bombardier.com