La mine Marlin devient partenaire avec CanEducate pour multiplier les chances aux jeunes de réussir
En Amérique du Nord, septembre signifie la rentrée pour la plupart des étudiants. Chez Goldcorp, nous croyons que l’éducation est l’une des meilleures façons de créer des bienfaits positifs à long terme dans les collectivités où nous vivons et travaillons. Dans ce deuxième article faisant partie d’une série d’histoires concernant nos récentes initiatives d’éducation, vous découvrirez un programme unique mis en place dans une école primaire pour les enfants vivant près de la mine Marlin de Goldcorp au Guatemala.
Le 19 février 2015, des employés de Goldcorp, des membres de leur famille, des citoyens de la région et des responsables des communautés de San Miguel Ixtahuacán et de Sipacapa ont assisté au lancement d’un projet de collaboration unissant la mine Marlin de Goldcorp et l’organisme CanEducate : un programme pilote subventionné par Goldcorp pour les élèves au primaire visant à donner aux enfants le désir d’apprendre dès leur plus jeune âge et à offrir 150 bourses pour financer leurs études.
Cette initiative sert le double objectif de lier l’éducation, les employés de Goldcorp et la communauté et d’établir des relations « entre vos collègues et vous et à l’intérieur de vous-mêmes » a affirmé Dominique Ramírez, directrice, responsabilité sociale d’entreprise de Goldcorp, Amérique centrale et du Sud.
CanEducate est un organisme de bienfaisance canadien qui a commencé a travailler avec des pays d’Afrique comme la Tanzanie et la Zambie, et qui a depuis étendu ses services jusqu’au Guatemala. Goldcorp qui a financé la construction d’écoles, la mise sur pied de laboratoires informatiques, de programmes de formation et l’attribution de bourses pour effectuer des études secondaires au Guatemala au cours de la dernière décennie, a reconnu CanEducate comme partenaire idéal pour créer un héritage encore plus durable.
« Nous partageons leur philosophie qui veut que l’éducation est un formidable tremplin qui peut fournir aux jeunes une fondation solide sur laquelle ils pourront bâtir leur avenir florissant », a déclaré Brent Bergeron, vice-président exécutif des Affaires générales et de la Durabilité de Goldcorp.
Collaborer pour la réussite
Au lancement du programme, Silvana Lossi, directrice, des Ressources humaines à la mine Marlin, a parlé du potentiel de développement futur pour la viabilité de la collectivité et pour encourager le sentiment de citoyenneté mondiale. « Avoir un enfant est un acte d’espoir, car vous aspirez toujours à faire de lui une meilleure personne », a-t-elle dit aux parents. Son discours visait également à encourager les étudiants afin qu’ils profitent au maximum de cette occasion et « fassent tout leur possible pour progresser chaque jour ».
Grâce aux liens forts construits avec les familles locales au cours de la dernière décennie, l’équipe de relations communautaires de Marlin aidera à identifier ceux qui profiteront le plus de l’aide et des bourses d’études, « dans le but de réduire les inégalités sociales et de donner aux jeunes une chance de réussir », a affirmé Werner Tánchez, directeur du développement durable de la mine Marlin.
D’autres initiatives d’éducation réussies prises par Goldcorp au Guatemala comprennent le recrutement, la formation et la rémunération des enseignants, le financement des études des enfants de la maternelle à la 12e année et la contribution à augmenter la fréquentation scolaire dans plusieurs communautés par 82 pour cent.
Pour en savoir plus sur l’impact positif de Goldcorp sur l’éducation à travers le monde, consultez la page 10 de l’édition automne/hiver 2013 du magazine En Surface ou entrez le mot Éducation dans l’outil de recherche du blogue.