La durabilité au cœur de l’action

Oct 22, 2015 4:00 PM ET

En Surface

Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp, estime que les pratiques opérationnelles durables améliorent la performance globale de l’entreprise car « les choses sont ainsi faites comme il se doit et les rendements sont bons en même temps. »

La récente mise à jour du pilier de Goldcorp, développer les partenariats, qui est devenu développer la valeur durable, précise l’engagement de l’entreprise en faveur de partenaires qui partagent les mêmes principes fondamentaux de gérance environnementale et de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

La vision et les valeurs de l’entreprise ont donné naissance à six piliers qui guident les actions quotidiennes de tous les employés dans toutes nos activités. La durabilité est une composante fondamentale et un élément fonctionnel qui se répand à l’échelle de l’entreprise : gouvernance d’entreprise, direction stratégique, éthique et conformité, relations communautaires, ressources humaines, santé et sécurité et, bien entendu, gestion environnementale et RSE.

Jerry Danni, nommé en janvier au nouveau poste de vice-président principal, Durabilité, a déclaré : « Nous nous efforçons d’appliquer véritablement notre vision, qui est de créer ensemble de la valeur durable, à tous les niveaux de l’organisation. Jusqu’ici, les différentes composantes de la durabilité, par exemple la RSE, la santé et la sécurité ou encore l’environnement, étaient perçues comme des responsabilités distinctes – comme « le travail de quelqu’un d’autre ». Nous avons intégré la durabilité dans nos activités de base à tous les niveaux, afin que chacun comprenne qu’il a un rôle à jouer dans la mise en œuvre de notre programme de durabilité. »

Le lancement en 2014 du système SEMS (Sustainability Excellence Management System) de Goldcorp – une stratégie intégrée de santé et sécurité, environnement, RSE et sécurité – nous a permis d’établir des normes et des outils de mesure. SEMS est un cadre de référence qui englobe la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les processus et les ressources mis en œuvre pour assurer notre rendement à l’échelle du cycle minier et de nos activités mondiales.

En moins d’un an, le système SEMS a permis un suivi plus serré et des rapports plus rigoureux, tout en servant de tremplin pour notre nouvelle stratégie de gérance de l’eau qui établit des plans d’utilisation et de conservation pour chaque activité, avec des cibles de performance adaptées pour chaque site.

Le système SEMS englobe aussi les nombreuses ententes de collaboration passées avec les Premières Nations, les initiatives des collectivités locales et régionales, les projets de mise en valeur sociale et environnementale et la stratégie énergétique à long terme de l’entreprise, qui vise à améliorer l’efficience de 15 %, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % et obtenir au moins 5 % de notre énergie de sources renouvelables d’ici la fin de 2016.

Beaucoup de progrès ont été accomplis jusqu’ici et encore plus sont à venir, affirme M. Danni. « Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles façons d’améliorer notre performance dans tous les domaines. Nous avons l’obligation en tant qu’entreprise d’être plus à l’écoute de nos actionnaires, de nos employés, de nos partenaires et des collectivités qui nous accueillent afin de laisser un héritage durable aux générations à venir. »

Pour en savoir plus long sur les initiatives SEMS de Goldcorp, voyez l’entrevue accordée par Jerry Danni à https://youtu.be/VRaUwqssz2I et lisez notre rapport sur la durabilité 2014. http://csr.goldcorp.com/2014/strength-governance.php?article=3.