Le visage d’une éthique irréprochable
Aujourd’hui, dans le cadre de notre série en plusieurs parties, nous partageons avec vous l’histoire d’une personne qui a à cœur de faire les bonnes choses et qui façonne la culture des croyances et des attentes partagées de l’entreprise.
Dans une entreprise de la taille et la portée de Goldcorp, il est impératif d’avoir un sens aigu de l’éthique et de respecter les normes de conformité pour faire des affaires dans plusieurs sphères de compétences à travers le monde, tout en respectant les réglementations locales, régionales et fédérales dans des contextes culturels variés. Il est tout aussi important d’être vigilant pour s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art.
C’est le travail de Diego Venegas. En tant que directeur, Éthique et conformité, il travaille en étroite collaboration avec le comité d’éthique de Goldcorp pour veiller à ce que le fil de connexion à travers toutes les facettes dela vie quotidienne des opération est le degré élevé d’intégrité qui définit qui nous sommes et comment nous travaillons.
Monsieur Venegas se joint à Goldcorp en 2007, et visite les sites miniers, fait l’apprentissage des processus et des procédures et étudie les particularités régionales et les facteurs réglementaires. Il renforce les politiques pour s’assurer que les mesures et les opérations sont systématiquement conformes à l’ensemble des opérations et les consigne de manière formelle dans un code de conduite. En 2012, comme chef de l’éthique et de la conduite des affaires, il travaille à harmoniser le concept d’intégrité entre les employés et l’entreprise. Depuis ce temps, monsieur Venegas a élargi la portée de ses efforts afin de couvrir tous les aspects clés liés à l’éthique et à la conformité. « Ces deux mots laissent entendre certaines choses que nous devons accomplir dans le cadre de nos affaires et dictent notre manière d’agir », explique-t-il.
Diego Venegas doit être à la fois prédicateur et gardien : « dans mon travail, je dois reconnaître les bonnes décisions et exercer la vigilance et une force de dissuasion. En définitive, mon rôle repose sur les liens personnels; il ne se résume pas à distribuer un code de conduite et à assurer une formation sur mesure. Nos programmes allient les convictions personnelles et les valeurs de l’entreprise, une communication de la haute direction à la base, en personne, en ligne et sur le site, et au lieu de contrôles sur papier, nous créons une culture de croyances et d’attentes partagées.»
A partir de nouvelles inductions des employés ou des programmes de perfectionnement, la formation et les campagnes sont conçues dans le but de faire des présentations stimulantes, avec de véritables études de cas et des scénarios qui posent un risque potentiel, ainsi que des situations de violation de sections et thèmes du code. De plus, Diego Venegas effectue régulièrement des audits et des analyses de système pour surveiller les transactions à haut risque et les tierces parties.
Récemment, lui et les membres du comité d’éthique ont mis en place un processus global pour assurer l’uniformité des normes d’évaluation des risques et de diligence raisonnable pour les tiers et des outils de détection pour filtrer et repérer des éléments inhabituels nécessitant un suivi. Tout cela, dans le but d’augmenter la visibilité, la transparence et la culture de la conformité.
Mis à par son travail de jour, Diego Venegas est également membre du conseil et trésorier de Transparency International Canada (TIC), un organisme sans but lucratif ayant des filiales réparties dans plus de 100 pays avec mission de contrecarrer la corruption dans le monde entier. « Ma participation au TIC me permet d’interagir avec des experts mondiaux en lutte contre la corruption, et de résoudre les problèmes et les préoccupations qui sont en lien avec mes fonctions au sein de Goldcorp. Je suis fier de faire partie de ces deux organisations qui consacrent des ressources pour le bien de tous. »
Pour consulter le code de conduite de Goldcorp, cliquez ici.