El Sauzal, la première mine du monde à être mise hors service conformément au Code international de gestion du cyanure
Le 23 décembre 2015, Goldcorp a annoncé la mise hors service de la mine El Sauzal au Mexique conformément au Code international de gestion du cyanure.
El Sauzal a été la première mine au Mexique à être dûment certifiée conformément au Code international de gestion du cyanure en mars 2008. Puis, sa certification a été renouvelée en juillet 2011 et en décembre 2014. Il s’agit donc de la première mine au monde à être mise hors service conformément au Code international de gestion du cyanure. Les activités de mise hors service de la mine ont permis d’atténuer efficacement les effets des unités de cyanuration de sorte que le Code international de gestion du cyanure n’est plus applicable.
« Goldcorp a été la première entreprise aurifère au monde à avoir chacune de ses mines dûment certifiées conformément au Code international de gestion du cyanure. Il était donc tout à fait légitime que nous soyons les premiers à mettre une mine d’or hors service en vertu de ce même Code », affirme Chuck Jeannes, président-directeur général de Goldcorp. « Un grand pas en avant vient d’être franchi, marquant ainsi l’engagement de Goldcorp envers la gestion sécuritaire et responsable des opérations tout au long du cycle de vie de nos projets. »
Le Code relatif au cyanure est une initiative à adhésion volontaire pour l’industrie de l’extraction de l’or au moyen du cyanure. Il a été mis au point dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement dans le but de préserver la santé humaine et l’environnement par la promotion de la gestion responsable du cyanure dans l’exploitation aurifère.