Des usines de Cascades reconnues par Hydro-Québec
Des usines de Cascades reconnues par Hydro-Québec
Nos installations de Kingsey Falls, Jonquière, Cabano et Candiac ont été reconnues récemment à titre de membres du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec. Ce réseau regroupe les grandes entreprises reconnues pour leur leadership et leur performance exceptionnelle en matière d’efficacité énergétique. Notre usine Cascades Lupel, située à Trois-Rivières, a également reçu cette mention par le passé.
Comment obtient-on cette reconnaissance?
Pour faire partie du réseau, il faut avoir réussi à réduire d’au moins 5 % sa consommation électrique moyenne des cinq dernières années grâce à des projets réalisés en collaboration avec Hydro-Québec. De plus, les usines se doivent d’avoir une politique en efficacité énergétique ainsi que des employés qui en sont responsables.
Nos usines honorées ont en fait réalisé un total de 53 projets, réduisant notre consommation électrique de plus de 3800 kW (5100 HP), soit l’équivalent de la consommation de plus de 1250 ménages québécois! Ces projets permettent chaque année une économie de plus de 1,5 million de dollars sur la facture électrique de Cascades au Québec, au tarif grande entreprise.
Il faut noter que plusieurs autres mesures d’amélioration électrique ont été réalisées sans la collaboration d’Hydro-Québec et ne figurent donc pas dans ce décompte!
Les projets typiquement réalisés sont des projets d’entraînement à vitesse variable sur des moteurs, d’amélioration des systèmes d’éclairage et de production d’air comprimé ainsi que des mesures de contournement d’équipements ou d’amélioration de leur contrôle.Ces mentions sont d’autant plus satisfaisantes que l’électricité représente environ 30 % de tous les besoins en énergie de Cascades, et plus de 50 % de sa facture énergétique.
Ces 53 projets font partie des 76 mesures réalisées en collaboration avec Hydro-Québec, ce qui fait de Cascades son plus grand partenaire en raison de la quantité de projets réalisés!