Consommation Responsable: Entrevue avec Fabien Durif
Comment se porte la consommation responsable au Québec? C’est la question que nous avons posée à Fabien Durif, cofondateur et directeur de l’Observatoire ESG UQAM de la Consommation Responsable.
Chaque année depuis 2010, Fabien et son équipe réalisent une étude qui permet de mesurer les comportements d’achats, de non achats et de post-achats des Québécois en matière de consommation responsable : le Baromètre de la consommation responsable.
Qu’est-ce que le Baromètre de la consommation responsable et comment cette étude est-elle réalisée?
Fabien : L’objectif de cette étude est d’avoir un outil de mesure de l’intensité des pratiques de la consommation responsable, aussi bien d’achats (consommation environnementale, locale et équitable), de non achats (ex. consommation citoyenne, protection des animaux, transport durable) que de post-achats (ex. compostage, recyclage, consommation collaborative), ce qu’on appelle l’Indice de consommation responsable. Nous dressons un portrait de la situation de la consommation responsable au Québec dans lequel nous retrouvons les préférences, les attitudes, les comportements et les motivations/freins en matière de consommation responsable des Québécois. C’est donc un portrait global et unique en son genre.